Samedi 3 octobre 2020 à 16h au Parc de Saleccia – Débat citoyen « Se réapproprier le foncier, développer les jardins partagés / Autonomie alimentaire en Balagne, utopie ou réalité ? » – Compte-rendu – Photos/vidéo

Table ronde avec les élus locaux (les maires des 36 communes de Balagne sont invités ainsi que les 2 communautés de communes) – Le Pays de Balagne dont le nouveau président du PETR (Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays de Balagne) Mr Pierre POLI est invité ainsi que Florence PINASCO, directrice, nous exposera l’avancée des projets concernant une reprise de productions locales. – Le nouveau président de la SAFER (Société d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural de la Corse), Mr Christian ORSUCCI est aussi invité – Mr Marcel LE PENNEC, (Mairie de Moëlan-sur-Mer spécialement venu) témoignera des démarches politiques mises en place dans sa commune bretonne afin de renforcer l’autonomie alimentaire. Utilisation des articles L125-1 à R125-14 : Mise en valeur des terres incultes ou manifestement sous-exploitées (+ cf. ici et ) – Spécialiste de la permaculture et initiateur de projets pédagogiques, Fabien TOURNAN nous fait également l’honneur de venir en Balagne pour participer au débat.

Gentiment intégré à la merveilleuse initiative GRANAGORA – Rendez-vous annuel d’échange de graines au Parc de Saleccia

Découvrez l’ensemble des initiatives de Balagne en Transition concernant ce sujet dans le menu « Thématiques » / « Produire et consommer local »

Notamment le rendez-vous précédent à Pigna avec les discours retranscrits dans les vidéos

Compte-rendu

Le samedi 3 octobre 2020 à 16h au Parc de Saleccia (merci à Isabelle Demoustier) s’est tenue une réunion-débat autour de l’autonomie alimentaire.

Elle était organisée par Balagne en Transition, invitée par GRANAGORA qui organisait ce jour-là son habituelle journée d’échanges de graines et d’idées (merci à eux).

Sur l’estrade était présents :

  • M Pierre POLI, nouveau Président du PETR Pays de Balagne,
  • Sandrine Carner, agent du PETR,
  • Marcel Le Pennec, ancien maire de Moëlan sur Mer,
  • Fabien Tournan, permaculteur
  • Laurent Billard pour BET.

Dans la salle environ 80 personnes.

Que retenir ?
Points positifs :

  • BET remplit son rôle en créant des instants de rencontres entre citoyens et responsables, en confrontant les idées et en ouvrant des espaces de paroles là où ils ont tendance à manquer singulièrement.
  • Avoir pu entendre de la bouche de l’ancien maire de Moëlan sur Mer l’existence d’un dispositif légal pour la réappropriation de terres à l’abandon est important. La présence de cet ancien élu restera sans doute un des points les plus importants de cette rencontre. Lui faire raconter l’historique de cette aventure pour le moment
    unique donne des pistes éventuelles.
  • Avoir provoqué la rencontre avec M POLI en tant que nouveau Président est une bonne chose.
  • Voir l’état des lieux des projets en cours au Pays de Balagne
  • Faire connaitre et donner envie de mieux connaitre le travail de Fabien Tournan.

Points moins positifs ou en tout cas questions à se poser :

  • Avons-nous avancé ? Là où nous voulions des actions, est-ce juste une réunion de plus ? Qu’en sort-il en termes d’efficacité ? D’installation d’agriculteurs, de réappropriation du foncier ?
  • Un écart se creuse entre deux attitudes. Celle du PETR, du plan Leader, des fonds européens avec leur gros budget et leur délai de plusieurs années. Celle de Fabien Tournan et de plusieurs intervenants dans la salle : face à l’urgence climatique et sociale, on peut avoir des résultats avec beaucoup moins d’argent et dans des délais très courts.

Comment réussir à allier les deux ?

  • Concernant l’article du code rural utilisé en Bretagne, il semble difficile de lui trouver un écho en Corse. Le Président du PETR a en tout cas en ce qui le concerne dit qu’il ne souhaitait pas y avoir recours.
    La question est posée mais comment la résoudre ?
  • L’absence des maires , l’absence même de réponses de leur part. De l’avis de beaucoup, ils ne sont pas concernés… Alors comment travailler avec eux ? Avancer ?
  • La difficulté de cerner un seul aspect du problème. L’installation d’agriculteurs professionnels , les jardins partagés, communaux ou privés, l’indivis, la spéculation sur les terres proches du littoral, le PADDUC, la SAFER, l’ODARC, etc… Mais on se voit mal faire une réunion par thème…

BILAN ET PISTES :

  • Nous pouvons participer, à l’invitation de Pierre POLI, à la conférence des maires de Balagne pour exposer nos idées, projets, les solliciter.
  • Nous pouvons intégrer le collège citoyen du PETR
  • Il faut continuer de bosser de notre côté à faciliter les échanges entre producteurs et consommateurs… Et ne pas hésiter à solliciter en direct nos maires pour connaître leur position…

D’une manière générale, BET, à notre sens devrait s’orienter sur l’invitation régulière d’une personnalité, comme M Le Pennec, pour passer une journée instructive. Je pense à la fondation Umani, à M Caitucoli, ou par exemple à Mme Corinne Morel Darleux, élue et écrivaine, etc… Mais de cela, il sera question au gré de nos rencontres futures.

PHOTOS

Cliquez ici

VIDÉO

Le Président du Pays de Balagne en charge du PETR (Pôle d’Équilibre Territorial et Rural) et du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) invite le mouvement citoyen « Balagne en Transition » à la Conférence des maires de Balagne qui se réunit une ou deux fois par an sur le thème : « Comment arriver à une autonomie alimentaire en Balagne ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close