Compte-Rendu
S’est tenue le 28 janvier 2022 une réunion chez Yannick Leroy réunissant quelques personnes intéressées par une relance de la filière blé en Balagne autour de Nicola Belviso, producteur de blé bio sur 150 hectares dans la région toulousaine avec son fils Mehdi.
Le point de départ de la discussion porte sur le projet d’autonomie alimentaire de Yannick et de son projet de plantation de blé entre les rangs de vignes (en l’occurrence au Clos Landry). Il en résulte que notre micro région a plusieurs atouts à jouer dans cette perspective.
1- Les vignerons peuvent être intéressés par la bio masse produite par la paille laissée sur champ.
2- Si les viticulteurs sont intéressés, des moyens en termes de foncier, de moyens financiers, de connaissance et de compétence peuvent être mis en action.
3- Des viticulteurs voire des propriétaires privés disposent de terres disponibles susceptibles d’être exploitées pour le blé.
4- L’orge peut intéresser des brasseries et des éleveurs pour l’alimentation de troupeaux.
Des questions sont posées :
- Le réchauffement climatique permet-il la culture du blé « comme avant » ?
- La nécessité d’autant de silos que de variétés de blé pose la question des lieux d’implantation, ainsi que la création d’un poste d’un professionnel pouvant gérer.
- Idem pour l’implantation d’un moulin ? Lieu, centralité ?
- La culture de la vigne et son traitement implique-t-il des variétés particulières et des périodes de semis différentes ?
- Quel matériel de fauche interligne pour les vignes ?
- Quel matériel de récupération ?
- Création d’un endroit point de retrait ? Point de vente ? Livraison ?
- Possibilité d’achat groupé de semences ? Pour un coût de transport réduit.
A partir de ces bases, il sera organisé au courant mars une nouvelle réunion plus large, invitant viticulteurs, boulangers, brasseurs, personnes intéressées, pour développer l’idée d’une relance d’une culture du blé en Balagne. En compagnie de Nicola Belviso de nouveau sur place, de Jean-Pierre Bolognini, grand connaisseur du blé (s’il est dispo) et de responsables locaux de filières agricoles.

Nicolas Belviso
Ferme de Primoulas
31310 LATOUR
Tél. : 05 61 97 46 87 – 06 84 19 42 64
Yannick Leroy 06 73 83 68 95