Rendez-vous à Pigna pour une journée de rencontres et de débat !
- Dès 11H visite des jardins partagés de Pigna
- Spuntinu entre midi et 14H
- 14H rencontre avec le collectif U TAVIGNANU VIVU
- 15H projection du film d’Olivier DUBUQUOY : « Irréductibles » . https://vimeo.com/699164931
Projection suivi d’un débat : quels moyens pour lutter ? Quel sens ? Quelle efficacité ? La transition a-t-elle encore un sens face à l’urgence climatique ?
A prestu


ET MAINTENANT ?
Nous avons voté, signé des pétitions, fait des dons, manifesté, liké, cliqué, réunionné, discuté, tenté de fédérer…*
Et …? Malgré toutes les alertes, les chiffres, les rapports, la planète brûle et craque de partout, les inégalités s’accroissent, les profits des grandes entreprises aussi, le réchauffement climatique met en évidence les fractures profondes de nos sociétés.
Et en Corse ?
Inégalités sociales, flambée des prix, foncier et logement inaccessibles, politique du tout tourisme, menace sur les sites fragiles, raréfaction de l’eau et pollutions, crise des déchets et de leur traitement, dépendance aux transports et au pétrole pour l’approvisionnement, bétonisation des terres agricoles, … la liste serait longue.
Certes des communes, des collectifs, des associations s’activent et cherchent des solutions. Jardins partagés, classement protection de zones, associations foncières pastorales, mise en place de dispositifs d’aide, etc.
Mais la question demeure : et maintenant ? Que pouvons-nous faire en tant que citoyens ? Y a-t-il des pistes ? Des espoirs ? Des possibilités de fédérer, de mettre en commun ? d’agir ? ensemble ?
Nous vous invitons à en discuter en compagnie du collectif U Tavignanu Vivu, ainsi qu’avec Olivier Dubuquoy, militant anti boues rouges (http://zea.earth/) et son film « Irréductibles ». https://vimeo.com/699164931
A prestu !
* enfin au moins une de ces actions là 🙂