Compte-rendu de la journée « Au jardin » du 20 juin 2020

Compte-rendu

Un grand merci à tous ceux ayant participé à cette belle journée citoyenne « Au jardin » du samedi 20 juin, merci aux invités ayant fait pour certains plus de 4h de voyage pour venir partager leur savoir et expérience, merci à l’association foncière Orte di Qui de Pigna pour son chaleureux et inspirant accueil, et merci à tous les maraîchers qui ont offert un temps précieux pour nous faire découvrir leur jardin, surtout au mois de juin.

Après une matinée de découvertes de différents jardins balanins riches tant en termes de parcours personnels que de pratiques maraîchères, l’après-midi, se sont plus de 70 personnes qui ont répondu présents au rendez-vous donné à Pigna. Ce rendez-vous invitait à visiter 2 jardins, celui de Jérôme Casalonga qui approvisionne le restaurant de la Casa Musicale et celui de la municipalité mis à disposition des habitants. Ces visites ont pu être rythmées et enrichies par les interventions de différents acteurs de ces initiatives ainsi que de celles de 3 habitants de Pigna cultivant leur potager au sein des jardins municipaux. A l’issu de ces visites, s’en est suivi un échange à l’amphithéâtre de Vaccaghja avec Mme Josée Martelli (maire de Pigna), M Jérôme Casalonga (adjoint au maire de Pigna), M Paul-Joseph Caitucoli (maire d’Arghjusta è Muricciu et président du PETR du pays Ornano – Sartenais – Valinco – Taravo), M Jean-Marie Seité (maire de Galeria et président PETR du Pays de Balagne), Mme Gilberte Casabianca (présidente de l’association foncière Orte di Qui à Pigna) et Mme Florence Pinasco (directrice du GAL Pays de Balagne).

Ils ont, chacun leur tour, exposé les travaux déjà accomplis ou en cours, le sens de leurs démarches pour l’installation de jardins partagés, l’importance et l’urgence de ce travail, le potentiel d’une souveraineté alimentaire en Corse et les apports que certaines structures peuvent apporter. Ils ont ensuite répondu aux nombreuses questions du public.

Qu’en retenir à notre niveau ?
Qu’il y a urgence et beaucoup de potentiel. A la suite de l’épisode « Covid » un plus grand nombre de citoyens, et sans doute d’élus, se rendent compte du manque d’autonomie alimentaire de la Corse, y compris en Balagne. Les démarches locales, telles que celles lancées ou soutenues par Balagne en Transition, doivent non seulement continuer mais s’intensifier. Comme souvent répété par le maire d’Arghjusta è Muricciu, les collectifs citoyens sont même essentiels pour ces actions, faire progresser les mentalités, et agir sur le terrain.
Les freins nous les connaissons tous: frilosité des politiques à s’engager et des propriétaires à signer un bail avec des agriculteurs. Pour cette journée nous avons été accueillis dans des endroits, des jardins, des villages où la volonté d’agir et l’action sont déjà présentes. Les démarches existantes en Corse telles que celles des jardins municipaux à Pigna, des jardins partagés à vocation sociale d’Arghjusta è Muricciu, ou encore d’un jardin pédagogique pour les écoliers de Galeria, sont tout autant d’exemples réussis et inspirants, ouvrant les champs des possibles.

Alors comment aller plus loin, convaincre, étendre le mouvement ?
Jean Marie Seité a évoqué les possibilités de leviers administratifs.
Florence Pinasco a invité à se rapprocher d’elle pour encadrer tout projet individuel ou collectif.
Gilberte Casabianca a souligné l’importance d’une volonté et union citoyenne pour aboutir en de tels projets.
Paul-Joseph Caitucoli a lancé: « Sortez de la Balagne! Allez voir aussi ailleurs, rencontrez, découvrez les autres initiatives locales. Et fédérons-nous entre différents bassins! »

A l’issue de cette journée, et en adéquation avec la mise en œuvre du programme LEADER par le PETR de Balagne (structurer les acteurs et les richesses du territoire entre autres par des recherches de foncier), nous avons proposé au Pays de Balagne de faire le recensement en Balagne des initiatives liées aux jardins municipaux, partagés, etc. De lancer une enquête auprès des maires de Balagne afin de connaître leur surface de terrains communaux disponibles pour installer des maraîchers ainsi que leur position face à ces projets.
Forts de ces résultats, nous nous proposons d’organiser cet automne un deuxième rendez-vous, cette fois-ci dans un village en voie d’engagement dans un projet de ce type, en y conviant l’ensemble des maires de Balagne, les responsables de « Terre de liens », ainsi que d’autres maires pour nous faire part de leurs démarches concrètes.

Encore un grand merci à tous !

L’équipe de Balagne en transition

Derniers articles

Vendredi 2 octobre 2020 – Algajola – Conférence éducation résilience et écologie – Photos

SPUNTINU ZERO DECHET !!!! Eau de source aromatisée en bonbonne par Sauvages et Gourmandes Vaisselles empruntées à la Recyclerie Créative de la zone Cantone Eco cups Fruits et légumes de nos jardins de Balagne Vin du Domaine d’Alzipratu Frappes et Cujuelles achetés en vrac chez E Fritelle à Calenzana Nappes en tissu, serviettes en tissu … Lire la suite Vendredi 2 octobre 2020 – Algajola – Conférence éducation résilience et écologie – Photos

Samedi 3 octobre 2020 à 16h au Parc de Saleccia – Débat citoyen « Se réapproprier le foncier, développer les jardins partagés / Autonomie alimentaire en Balagne, utopie ou réalité ? » – Compte-rendu – Photos/vidéo

Table ronde avec les élus locaux (les maires des 36 communes de Balagne sont invités ainsi que les 2 communautés de communes) – Le Pays de Balagne dont le nouveau président du PETR (Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays de Balagne) Mr Pierre POLI est invité ainsi que Florence PINASCO, directrice, nous exposera l’avancée … Lire la suite Samedi 3 octobre 2020 à 16h au Parc de Saleccia – Débat citoyen « Se réapproprier le foncier, développer les jardins partagés / Autonomie alimentaire en Balagne, utopie ou réalité ? » – Compte-rendu – Photos/vidéo

Vendredi 2 octobre 2020 à 18h au théâtre de plein air d’Algajola – Conférence « L’éducation, un levier de changement pour la résilience et l’écologie » – Présentation de la mallette pédagogique – Compte-rendu – Photos

A l’origine du projet jardin pilote de Listin’Core et de la mise en place de l’Ecole Verte au collège de Moltifao (Reportage), Fabien TOURNAN nous partage son savoir, ses travaux et son expérience. En parallèle, Découvrez l’ensemble des initiatives de Balagne en Transition concernant ce sujet dans le menu « Thématiques » / « Produire et consommer local » … Lire la suite Vendredi 2 octobre 2020 à 18h au théâtre de plein air d’Algajola – Conférence « L’éducation, un levier de changement pour la résilience et l’écologie » – Présentation de la mallette pédagogique – Compte-rendu – Photos

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Suivez-moi

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close