2023-01 – Aurélien Barrau – UNESCO – extrait
Retrouvez-le aussi sur Youtube
Une espèce à part – L’homme n’est pas unique – Sur ARTE
FranceInfo du 29 avril 2022 !!!
Pour la deuxième fois de l’année, le monde a franchi une nouvelle limite planétaire : celle de cycle de l’eau douce. Dans une nouvelle étude (en anglais) publiée dans la revue Nature jeudi 28 avril, les scientifiques expliquent que ce cycle, qui comprend les précipitations ainsi que l’humidité du sol et l’évaporation, est en dehors de la zone de sécurité.
Cette ressource est « maintenant largement perturbée par les pressions humaines aux échelles continentale et planétaire », écrivent-ils. « Cette nouvelle analyse scientifique montre comment nous, les humains, poussons l’eau verte bien au-delà de la variabilité que la Terre a connue pendant plusieurs milliers d’années au cours de la période holocène », s’alarme le Suédois Johan Rockström, professeur d’études environnementales et co-auteur de l’étude.
Six limites sur neuf franchies
La scientifique Emma Haziza s’est émue de la situation sur Twitter. « Je ne sais plus comment le dire, le crier parfois puis me taire devant le flot d’actualité continu… écrit-elle. Mais est-ce que vous avez compris ce que veut dire le manque d’eau ? Plus d’énergie, plus rien à manger, on n’est plus rien en fait, vous êtes sûrs de vouloir continuer comme ça ? »
Le monde compte neuf limites planétaires. Jusqu’à présent, six limites planétaires ont été franchies. Il s’agit de celles du changement climatique, de l’érosion de la biodiversité, des perturbations globales du cycle de l’azote et du phosphore, de l’usage des sols, de la pollution chimique, et la dernière en date, l’eau douce. Seules trois n’ont pas encore été franchies.
3e Révolution – Le Film
Petit manuel de résilience
Épisode 1 : 3’05 Comment avoir une cantine scolaire 100% bio
Épisode 4 : 4’32 Comment limiter l’empreinte écologique d’une maison bioclimatique ?
Épisode 5 : 3’43 Comment développer une agriculture de proximité ?
Épisode 7 : 3’56 : Les Jardins Nourriciers du Diois
Épisode 9 : 23’12 « La résilience selon Arthur Keller » très intéressant !
Documentaire « Les 150 »
Le documentaire « Les 150 » est réalisé à partir de rencontres avec des citoyens engagés dans la Convention citoyenne pour le climat.
Anita – Film
Tu vas faire quoi ? – Film
Repas de famille sur fond de Terminator, avec un message d’alerte sur la transition…
très puissant 🙂
Je suis en transition – Film
Quand les tomates rencontrent Wagner – Film
Réalisatrice : Mariana Economou
Durée : 1h13
Synopsis : Elias, un petit village agricole du centre de la Grèce, est en train de disparaître. Mais deux cousins s’associent aux grands-mères du village pour cultiver les graines de tomates qu’elles ont gardées pendant des centaines d’années. Avec un peu d’aide de la musique de Wagner – qu’ils utilisent pour faire pousser leurs tomates – l’équipe réussit à exporter des petits pots contenant des recettes de tomates biologiques à travers le monde. Le film suit les protagonistes de cette quête improbable, alors qu’ils luttent pour survivre et réaliser leur rêve. Humoristique et doux-amer, c’est une histoire sur l’importance de se réinventer en temps de crise et sur le pouvoir des relations humaines.
FACEBOOK : Quand les tomates rencontrent Wagner.
Camille Etienne – Youtube
Génération : un court métrage poétique sur le choc des idéaux écologiques
Les différentes générations peuvent-elles s’accorder pour lutter ensemble contre le réchauffement climatique ?
Nos enfants nous accuseront – Film
Rob Hopkins – Fondateur du mouvement des villes en transition – Youtube
Qu’est-ce qu’on attend ? – Viméo
Le monde de Jamy – Santé, budget, environnement sur France3
Frères des arbres – Film
Paysages Comestibles – Film
Anne BELOT, autrice de la BD « Déchets Land »
Anne BELOT a sillonné la Corse et nous a fait le plaisir de venir à Lumio pour une conférence-rencontre-dédicace le vendredi 10 décembre 2021 à 18h30 à la Salle A Rimessa.
Planning de la journée :
– Matin : intervention au collège de Calvi auprès de toutes les classes de 5eme grâce et avec leur professeur de Sciences et vie de la terre Mme Guidoni ( pour info c’est elle qui est à l’origine du projet mis en place avec Fabien Tournan au collège de Moltifao ! Une aubaine de l’avoir au collège de Calvi !)
– Après-midi : intervention à l’école de Lumio avec la classe de CM1-CM2 de Mme Gouillard.
– Soir : conférence publique à Lumio dans la salle A Rimessa.
Journée zéro déchet bien remplie
Merci à Zéro Frazu :
Pourquoi tant de déchets ?
Témoignages de Pierre Leroy
Président du PETR du Grand Briançonnais https://paysgrandbrianconnais.fr/, ancien maire et infirmier du Puy-Saint-André, Pierre Leroy, raconte son expérience d’élu local engagé en faveur de la transition écologique et du soin de la population dans l’ouvrage Passage délicat. Penser et panser le territoire, paru chez Actes Sud.
Baisse de 50 % de la production des Ordures ménagères résiduelles après arrêt de la DSP (délégation de service public) de la collecte
https://www.franceculture.fr/emissions/l-invite-e-des-matins-du-samedi/pierre-leroy
28 janv. 2019 Vidéo 14 min : https://www.youtube.com/watch?v=JWaEsE4yWSo
LIVRE : « Passage délicat » de Pierre Leroy :
https://www.actes-sud.fr/catalogue/nature-et-environnement/passage-delicat
Nos vidéos
Merci à Jean Froment.
_____
Et quelques liens à fouiller :
https://france.makesense.org/
https://www.time-planet.com/fr
https://mapetiteplanete.org/
http://www.empreinteh2o.com/index.php