Mardi 18 janvier 2022 – Rdv aux HLM Champeau (Calvi) avec la Présidente des HLM de Corse – Rétrocession de la gestion d’un terrain à une association

Balagne en Transition poursuit sa route…

Comme convenu lors de la dernière réunion à Algajola : Un rendez vous avec la présidente des HLM de Corse a eu lieu mardi dernier (18 janvier 2022) à Champeau. Voir le CR joint.

Sinon, la journée plantation d’arbres fruitiers à Calenzana pour le jardin de l’école a rassemblé 20 personnes , l’eau y coule et les arbres sont plantés. Voir l’article de corsenetinfos

D’autre part, le journal papier se met doucement en place : vous pouvez envoyer vos propositions d’articles à ce mail : balagneentransition@ecomail.fr

Une réunion autour du projet « blé » aura prochainement lieu

A suivre ! 

Compte-Rendu

Suite au projet évoqué lors de la dernière réunion de Balagne en Transition, une rencontre a eu lieu mardi 18 janvier 2022 au lotissement HLM CHAMPEAU à l’entrée de Calvi.

Y étaient présents pour Balagne en Transition, Patrick Martin, Frédéric Giuntini et Laurent Billard.

Pour les HLM, Mme la présidente des HLM de Corse Juliette Ponzevera, ainsi que le directeur de l’office HLM.

Pour la mairie de Calvi, Jérôme Séveon et Sandra Marchetti, élus de la liste d’opposition.

—–

La discussion fut simple et rapide. Les HLM ont des priorités et des urgences et les jardins n’en sont pas une, la situation est catastrophique.

Juliette Ponzevera a été très franche, directe et honnête.

Elle peut rétrocéder la gestion d’une parcelle des terrains à une association, qui s’occupera alors de tout. Installation, gestion de l’eau, assurance, gestion de problèmes éventuels, etc.  La seule chose qu’elle peut faire : l’élagage des arbres sur la seule parcelle possible, photo jointe.

Elle donne l’exemple de deux communes où cela est déjà fait : Prunelli di Fiumorbu et Ghisonaccia. Mais ce sont les communes qui portent le projet, et la chose n’est pas envisageable à Calvi.

BeT n’étant pas une association, deux solutions sont envisageables : Qu’une association déjà existante type Ventu di Mare ou une autre soit porteuse de projets. Ou la constitution d’une association locale à Champeau de résidents. `

Dans tous les cas il faut des habitants intéressés, passionnés même et référents pour le projet. Celui-ci pourrait s’orienter principalement vers un jardin d’enfants, ainsi que de tables de pique-nique, plus simple en termes de gestion.

Il est donc proposé dans un premier temps de l’organisation d’une journée nettoyage de Champeau avec des habitants pour mieux connaitre les personnes intéressées. Quitte à faire venir une conteuse ou autre pour intéresser les enfants et leurs parents à l’affaire.

C’est un gros défi… Mais pourquoi pas… ?

A suivre donc,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close