Balagne en Transition s’associe au Svegliu Calvese, pour une rencontre autour de l’eau.
Dans » Les eaux douces de Corse « , son ouvrage, l’universitaire Antoine Orsini retrace 35 années de recherche en hydrobiologie. Le fort endémisme des espèces, les curiosités, l’avenir de la ressource, celui qui n’a cessé d’étudier les cours d’eau raconte.
Cette conférence est une invitation à s’immerger dans les eaux douces de Corse. Elle ne peut s’extraire de la réflexion la plus large sur l’élément liquide, ce bien commun que le réchauffement climatique raréfie, faisant croître par là, même sa valeur.
La conférence sera suivie de la signature de son livre.

Pour en savoir plus sur le sujet, écoutez cette bassinante intervention d’Emma HAZIZA, hydrologue :
https://www.thinkerview.com/emma-haziza-crise-de-leau-planete-terre-invivable/


Du monde à Lumio pour répondre à l’invitation d’U SVEGLIU CALVESE ( avec le soutien de BeT ) et écouter la présentation de l’hydrologue Antoine Orsini sur l’EAU !. Beaucoup d’infos, intéressantes , nécessaires certes. Mais ensuite ? Devant une sécheresse exceptionnelle, des prévisions catastrophiques, des situations dramatiques dans plusieurs régions de Corse ( et d’ailleurs aussi évidemment ), quelles actions ?
Depuis plus de 20 ans que les sonnettes d’alarme ont été tirées, quand sortirons-nous du constat avec étude, séminaire, rapport, etc, pour passer à une gestion d’état d’urgence ? Les discours, comme pour le réchauffement climatique se succèdent, les déclarations d’intention de priorité absolue s’additionnent et … ? Faudra-t-il attendre que l’eau ne coule plus du robinet comme le disait Antoine Orsini il y a presque 6 ans pour que des mesures soient envisagées ? Lesquelles ?
L’arrêt des constructions de lotissements sur des zones agricoles participant à l’appauvrissement des sols ( et à l’augmentation estivale de consommation ), la mise en place de multiples petites retenues d’eau, l’obligation de cuves récupératrices d’eau de pluie pour tout nouveau permis de construire, le paillage, les toilettes sèches, la modification des cultures … ?
Des solutions doivent être mises en place et vite !